Redbox et le BRGM, une collaboration solide et sécure

14 Déc 2017 | Actu | 0 commentaires

Le Bureau de Recherche Géologique et Minière (BRGM), service géologique national, est l’établissement public de référence dans les applications des sciences de la terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol. Par ses actions de contrôle, surveillance, prévention et conseils, il contribue directement à la réduction des risques de catastrophes et à l’amélioration des interventions.

Redbox Sécurité est le partenaire du BRGM du Grand Est pour assurer la sécurité et la sûreté de ses salariés sur les terrains les plus exposés au danger. Une collaboration qui s’appuie sur les compétences d’expertise et de gestion opérationnelle en milieux difficiles de Redbox, déjà éprouvées au sein d’une relation de confiance engagée depuis plus de 10 ans entre le BRGM et Éric Zipper, lorsqu’il était conseiller technique départemental du Spéléo Secours Français.

L’occasion de faire le point avec Kevin Samyn, directeur régional délégué du BRGM Grand Est et Loïc Grabenstaetter, ingénieur géologue risques naturels, 1er collaborateur de Redbox sur les interventions de terrain.

Kevin Samyn, pouvez-vous nous rappeler quelles sont les principales missions du BRGM, en France et dans le Grand Est ?

Le BRGM est un établissement public de recherche et d’expertise qui intervient dans les domaines scientifiques, économiques et politiques relatifs aux sciences de la terre, pour étudier et gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol.

Pour anticiper, prévenir et gérer les risques naturels et anthropiques du sol et du sous-sol, le BRGM intervient notamment en appui aux politiques publiques (collectivités, département, services de l’état) pour développer des outils de diagnostic et d’aide à la décision.

Dans le Grand Est, le BRGM étudie des aléas d’origine naturelle (séismes, effondrements de cavités souterraines, mouvements et érosion de terrain, chute de blocs etc.), ainsi que les effets du changement climatique sur ces aléas.

C’est un établissement national qui compte près de 1 000 salariés, dont la plupart sont ingénieurs et/ou chercheurs et dont le siège social se situe à Orléans. Le BRGM dispose par ailleurs de 29 implantations régionales et territoriales. En ce qui concerne le Grand Est, outre la direction régionale à Nancy, deux autres sites du BRGM sont implantés à Reims et à Strasbourg.

Quelles sont les interventions pour lesquelles vous faites appel à Redbox ?

Redbox nous accompagne dans les interventions liées à la caractérisation des aléas et risques naturels. Il s’agit du zonage d’endroits exposés à des risques de glissement de terrain, de cavités souterraines ou d’effondrement de rocher par exemples.

En Alsace, il existe une problématique spécifique liée à la présence de nombreuses galeries souterraines, généralement d’origine brassicole ou militaire. Notre mission est de recenser, surveiller ces galeries pour prévenir les risques en surface et intervenir au titre de notre expertise en cas de désordre.

Ces interventions demandent une préparation, du matériel et un encadrement par du personnel qualifié pour accompagner notre équipe. C’est justement là le rôle de Redbox.

Éric Zipper et son équipe ont une connaissance et une expérience des milieux difficiles qui permettent à nos ingénieurs d’intervenir en toute sécurité. Ils sécurisent les endroits en préalable à chaque opération, s’assurent du respect des procédures de sécurité durant la visite, et disposent des compétences nécessaires pour une intervention de secours ou d’évacuation en cas de problème.

Avec cet accompagnement, l’opérateur du BRGM se sait protégé et son diagnostique est fiabilisé, en évitant d’éventuelles erreurs d’appréciation induites par le stress généré en milieu difficile.

C’est donc très bénéfique pour la qualité même de nos travaux.

Pouvez-vous nous parler des opérations menées avec Redbox actuellement ?

Actuellement nous travaillons particulièrement sur le sous-sol de Pfastatt et de Mulhouse Alsace Agglomération. Ce sous-sol comporte de nombreuses galeries souterraines que nous devons surveiller afin de mesurer les risques éventuels sur les enjeux en surface et déterminer les actions de sécurisation à entreprendre en conséquence.

Redbox nous aide à mener cette surveillance sur les galeries connues, mais également pour les recherches de galeries suspectées mais non connues. Dans ce cas précis, l’expérience d’Éric Zipper est essentielle en tant que spéléologue pour pénétrer ces galeries en amont, et donner un premier avis sur leur accessibilité ou non.

De plus, Redbox a investi dans du matériel qui nous aide justement à appréhender ces nouvelles galeries, comme les équipements de respiration autonome, indispensables pour la première inspection dans des zones privées d’air depuis parfois un siècle et pouvant abriter d’anciens armements chimiques.

En dehors des galeries souterraines, Redbox nous accompagne également sur d’autres opérations comme la caractérisation de l’aléa chute de blocs avec intervention encordée, par exemple, où l’expérience d’Éric Zipper en matière de secourisme de montagne est là encore essentielle à notre équipe.

Loïc Grabenstaetter, vous travaillez avec Redbox depuis le début, comment a démarré cette collaboration ?

En réalité la collaboration avec Éric Zipper a débuté il y a plus de 10 ans, en 2005-2006 lorsqu’il était président du Spéléo Secours Alsace, l’association qui nous aidait dans nos interventions. La création de Redbox Sécurité il y a 3 ans a permis de professionnaliser ce soutien, à notre grande satisfaction car cela répondait à un véritable besoin de notre côté.

Cela nous a permis de programmer plus librement nos interventions, grâce à la disponibilité de l’équipe Redbox.

Comment cela se passe-t-il sur le terrain entre vous et Redbox ?

Cela dépend de la cavité à inspecter. Si la galerie en question n’est pas connue de notre équipe, Redbox intervient alors pour faire une première reconnaissance, envisager et installer le matériel nécessaire à notre intervention. Éric Zipper émet un avis sur les risques d’une visite et nous ouvre l’accès si nécessaire avec trépied, cordes, etc. Cette première étape est primordiale pour notre sécurité à tous. J’ai une confiance totale en Éric parce que je sais qu’il est capable de m’interdire l’accès à un espace difficile si le risque est trop élevé. Et je peux vous dire que lorsqu’il déconseille fortement une visite, je respecte scrupuleusement son avis. Je sais que chaque risque est pesé.

Lorsque la cavité est connue du BRGM, Redbox effectue là encore une évaluation préalable de la dangerosité de la galerie, d’un point de vue de déambulation mais aussi d’évacuation, et met en place le dispositif de mesures nécessaires. L’équipe Redbox nous accompagne ensuite lors de l’intervention, avec un membre à nos côtés dans la cavité et un membre à l’extérieur prêt à réagir et à donner l’alerte en cas de problème. Dans ce cas, l’équipe spéléo de Redbox est immédiatement mobilisable pour nous mettre en sécurité et nous évacuer. Heureusement nous n’avons jamais eu besoin de recourir à ce dispositif !

Au delà de la qualité de l’expertise Redbox, on apprécie aussi beaucoup l’aspect humain entre nous. Leur équipe est sympathique, disponible, et toujours à l’écoute de nos besoins. D’ailleurs, Redbox assure également le contrôle et la maintenance de nos propres équipements de protection individuels. Pour nous c’est un service complémentaire important, mais c’est aussi la marque de la confiance qu’on leur porte.

Rencontrons-nous !

À COLMAR

11 rue Mittlerweg - CS 90015 - 68000 Colmar

PAR TÉLÉPHONE

03 89 20 38 77

PAR MAIL

contact@redbox-securite.com

RÉSEAUX SOCIAUX

Contactez-nous !

Redbox Sécurité © 2017 | Créé par Lydie Boffy, concepteur rédacteur web et print | Mentions légales
Photographies © Régis Grosshans, Antoine Heil, Mathieu Hetzer, Joseph Inosante et Éric Zipper

Redbox Sécurité © 2017 | Créé par Lydie Boffy, concepteur rédacteur web et print | Mentions légales
Photographies © Régis Grosshans, Antoine Heil, Mathieu Hetzer, Joseph Inosante et Éric Zipper

Pin It on Pinterest

Share This