REDBOX SÉCURITÉ forme les experts du Lloyd’s Register

2 Sep 2019 | Actu | 0 commentaires

Le Lloyd’s Register est une société qui certifie dans le domaine maritime et industriel sur l’ensemble du globe. Il vérifie ainsi la conformité aux standards définis, lors des phases de projets, de construction, puis de suivi aussi bien des navires que des structures offshores. Cette société a plus de 250 ans et emploie 8000 salariés.

Dans un souci constant de réduction des accidents, « safety first », elle attache beaucoup d’importance à la formation de ses agents les plus exposés, c’est-à-dire les experts maritimes et industriels. En effet, ces experts sont amenés à pénétrer et à inspecter chaque recoin d’un navire ou d’une installation, du poste de commandement, à la salle des machines, de la soute à chaînes aux ballasts, que ce soit sur des yachts, des pétroliers, des méthaniers, des porte-containers…
La diversité des milieux, des moyens de progression, la pression temporelle liée à l’immobilisation du navire ou de la machine, les techniques et les standards fluctuant d’un pays à l’autre, des équipages plus ou moins aguerris, tous ces points rendent leur travail éprouvant et les exposent plus particulièrement aux accidents.

Ils sont les seuls garants de leur sécurité.

Le Lloyd’s Register a choisi de confier ses experts aux experts de REDBOX Sécurité pour trois raisons principales :

  • notre réelle expérience opérationnelle dans des milieux difficiles reconnue,
  • notre capacité à gérer la crise et à prendre des décisions dans l’urgence,
  • nos lieux de formations atypiques et toujours sur le terrain.

L’objectif défini pour ces formations par le Lloyd’s Register pour REDBOX Sécurité était de donner un maximum d’informations pratiques, d’expériences et de bonnes pratiques pour les aider à prendre la bonne décision au moment critique, mais aussi à ne plus hésiter à utiliser les EPI et les techniques recommandées en leur démontrant que ce n’est ni une contrainte, ni un danger en plus, bien au contraire.

Le défi était de taille : faire travailler sur la terre ferme, dans des conditions les plus proches de la réalité, des hommes et des femmes habitués aux navires en appliquant tous les standards exigés par le client, en étant le plus pratique possible et en développant les thématiques suivantes :

  • travail en hauteur,
  • milieu confiné,
  • zone ATEX,
  • échelles et échafaudages.

Cerise sur le gâteau : déployer cette formation sur un site vers Paris et sur un vers Marseille. Les deux sites ont été trouvés et aménagés. Des moyens importants ont été mis en place pour les immerger au plus près de la réalité : ventilateur, machines à fumée, flash, alarme, tripodes, moyens de secours, ligne de vie, classeurs de documents, panneaux, masques de fuites, acteurs…
Ils ont ainsi eu la possibilité d’asseoir leurs connaissances et de les tester dans les pires conditions qu’ils sont amenés à croiser : descente sur échelles dans des ballasts, avec un risque ATEX, avec du personnel de soutien inconnu, face à une pression temporelle forte.

Toutes ces mises en situation ont été scrupuleusement observées par nos experts expérimentés pour ensuite pouvoir partager les remarques et les mettre en pratique pour la suite du séminaire.
Les retours du Lloyd’s Register ont été très satisfaisants, soulignant l’impact très positif des formations, leur côté pratique et les échanges fructueux entre eux et nos experts, ainsi que la qualité des sites, la force des scénarios et les similitudes réussies avec leur univers.

Cette collaboration se poursuivra en 2020.

Rencontrons-nous !

À COLMAR

6 rue des Saules, 68920 Wettolsheim - Colmar

PAR TÉLÉPHONE

03 67 35 07 44

PAR MAIL

contact@redbox-securite.com

RÉSEAUX SOCIAUX

Contactez-nous !

Redbox Sécurité © 2014-2019 | Mentions légales | Créé par Lydie Boffy, concepteur rédacteur web et print | Photographies © Régis Grosshans, Antoine Heil, Mathieu Hetzer, Joseph Inosante et Éric Zipper

Redbox Sécurité © 2017 | Mentions légales | Créé par Lydie Boffy, concepteur rédacteur web et print | Photographies © Régis Grosshans, Antoine Heil, Mathieu Hetzer, Joseph Inosante et Éric Zipper

Pin It on Pinterest

Share This