Ce premier salon secours expo a réussi son pari : rassembler Portes de Versailles, sur 3 jours, tous les acteurs et passionnés de secours, qu’ils soient des professionnels, des bénévoles, spécialistes des secours d’urgence, de la médicalisation, de la prévention. Un grand merci à Nicolas Lefebvre, à l’origine du projet, pour cette ambitieuse idée.
5560 m2 à disposition de 150 exposants pour accueillir 10 000 visiteurs sur trois jours, on peut parler de succès. Une place centrale a permis d’assister en direct à des démonstrations, 4 salles de conférences étaient occupées par les conférences, tables rondes et autres workshop.
Grâce à son implantation à Paris, Porte de Versailles, Secours Expo a bénéficié d’un site d’exposition exceptionnel, un lieu de choix à la hauteur des missions dévolues aux professionnels du secours.En s’installant au cœur de la capitale, le salon 100 % secours, soins d’urgence et prévention a affiché une ambition à la fois nationale et internationale. Chaque année, une délégation étrangère est d’ailleurs mise à l’honneur par le comité organisateur.
Des conférences pratiques et intéressantes. Les organisateurs ont à cœur de veiller à la clarté et à l’accessibilité des présentations. Médecins, infirmiers, ambulanciers, sapeurs-pompiers, militaires, secouristes bénévoles dans une association agréée de sécurité civile, sauveteurs secouristes du travail, préventeurs… Tous ont trouvé des conférences adaptées à leurs problématiques spécifiques et à leur niveau de connaissance. Sans remplacer les formations continues obligatoires pour exercer le secourisme en France, les conférences Secours Expo ont participé au maintien et au développement des connaissances des professionnels du secours.
Des experts qui font référence dans leur domaine ont accepté de rejoindre l’aventure Secours Expo. Ils sont représentatifs de l’ensemble des secouristes. Leur pluralité est à l’image de la volonté du comité d’organisation de fédérer et d’offrir un nouvel espace de débat à la profession. Ils sont les interlocuteurs privilégiés lors des conférences et des tables rondes.
Le Corps Mondial de Secours USAR avait un stand sur lequel son savoir-faire et ses techniques ont pu être présentées. Mais le CMS a aussi largement participé à la vie du salon par des démonstrations sur la place centrale, par la conférence phare du grand témoin du samedi et par des workshops.
Un salon réussi qui reviendra les 4,5 et 6 février 2016.
Conférence sur la mission de 2010 en Haïti, présentée par Eric Zipper, président du CMS, à l’occasion de la première édition de Secours Expo.
0 commentaires