Témoignage : un séminaire sportif pour Casal Sport

1 Août 2017 | Actu | 0 commentaires

Après l’organisation de son séminaire de comité de direction avec Redbox, Régis Grosshans, directeur général de Casal Sport, témoigne de ces deux journées qui ont marqué toute son équipe.

Pourquoi avoir fait appel à Redbox pour votre séminaire ?

J’ai assisté il y a quelques temps à une conférence d’Éric Zipper sur le management en milieu hostile et la prévention des risques en entreprise dans le cadre du réseau APM. Or, je préparais mon CoDir sur les orientations stratégiques de l’année 2017-2018, en recherchant un site dans les Vosges, où il serait possible de travailler le matin et d’effectuer une activité l’après-midi dans le but de renforcer la cohésion de l’équipe. Lorsque j’ai écouté les propos d’Éric, j’ai trouvé que ces deux aspects étaient réunis. De plus, les membres du CoDir sont assez sportifs et avaient envie d’une expérience un peu différentes des séminaires habituels. Il faut savoir que notre entreprise est leader de la vente d’équipement sportif aux collectivités (mairies, collèges, lycées…) ou aux structures comme l’armée, les pompiers, les prisons, etc. C’est pourquoi nous avons accepté d’aller un peu plus loin…

Comment s’est déroulé concrètement votre CoDir ?

Nous avons travaillé pendant deux matinées en équipe, avant de passer les après-midis avec Éric. Le premier après-midi était consacré à une intervention sur le management, tandis que le second consistait en une sortie de spéléologie dans une ancienne mine de plomb, à Sainte-Marie-aux-Mines.

Qu’avez-vous retiré de l’intervention d’Éric ?

Nous avons d’abord fait une belle rencontre humaine, autour des valeurs d’humilité et de compréhension, mais aussi d’une approche atypique du management. Au premier abord, l’intervention et le secours en milieu hostile peuvent sembler éloignés de nos horizons quotidiens. Pourtant, Éric a très bien su saisir et exprimer la principale difficulté du manager d’entreprise aujourd’hui : être un bon opérationnel, reconnu pour sa capacité d’agir dans l’immédiat, tout en conservant une vision à moyen et long terme, afin de répondre aux interrogations fondamentales de tout un chacun (pourquoi sommes nous-là et où allons-nous ?). À travers son expérience et ses exemples, il est parvenu à dégager des enseignements qui parlent à chacun de nous.

Et qu’en est-il de la sortie sous terre ?

L’après-midi dans l’ancienne mine n’a pas été de tout repos ! Ces trois heures trente ont été beaucoup plus sportives que nous ne l’avions imaginé. En soi, l’exercice n’est pas très dur sur le plan physique, mais le milieu dans lequel nous avons évolué est particulièrement hostile. Sous terre, face à un problème, on est seul. C’est pourquoi il est si important d’être unis, précis et coordonnés. Au final, cette expérience s’est révélée plus difficile que prévu, mais nous en sommes tous sortis grandis.

Dernières actualités

Rencontrons-nous !

À COLMAR

11 rue Mittlerweg - CS 90015 - 68000 Colmar

PAR TÉLÉPHONE

03 89 20 38 77

PAR MAIL

contact@redbox-securite.com

RÉSEAUX SOCIAUX

Contactez-nous !

Redbox Sécurité © 2017 | Créé par Lydie Boffy, concepteur rédacteur web et print | Mentions légales
Photographies © Régis Grosshans, Antoine Heil, Mathieu Hetzer, Joseph Inosante et Éric Zipper

Redbox Sécurité © 2017 | Créé par Lydie Boffy, concepteur rédacteur web et print | Mentions légales
Photographies © Régis Grosshans, Antoine Heil, Mathieu Hetzer, Joseph Inosante et Éric Zipper

Pin It on Pinterest

Share This