Une civière d’exception

5 Avr 2015 | Brèves | 0 commentaires

civière zodiac salon secours expo 2015 redboxLors du Salon Secours Expo à la porte de Versailles, au milieu des fabricants et des revendeurs de matériel de secours, un stand attire mon attention. Il propose un seul produit, une civière hyper compact durant le transport et dimensionnée comme une grande en quelques secondes.

Son nom : MED-IC 1 pour Medical Extraction Device Inflatable and Compact. Son fabricant est Zodiac Aerospace.

L’utilité d’un tel produit est évident et servira sur bien des cas de figure connus de REDBOX : premier secours et conditionnement d’un blessé dans des zones difficiles d’accès (étroites ou en hauteurs, éloignées, isolées…).

La civière est conditionnée sous vide dans un sac solide, muni de poignées. : son poids 5,5 kg en ordre de marche avec le sac housse. Elle est relié e à une cartouche de gaz sous pression. En cas d’urgence il suffit de tirer sur une cordelette rouge pour percuter la cartouche et déployer la civière ce qui est fait en moins d’une minute.

On découvre alors une civière rigide, équipée de 8 sangles pour le torse, le bassin, les cuisses et les pieds. Munies d’attaches rapides et de couleurs assorties, elles peuvent se positionner en différents points.

La civière, de taille confortable (195 X 58 X 18 ouverte), est entourée de poignées de portage. Elle flotte avec un blessé dessus et peut aussi être trainée sur le sol en utilisant la poignée située aux pieds ou à la tête. Solide, rigide, elle est recouverte de Cordura © qui peut se changer s’il s’abîmait.

Le constructeur l’a testé sur des parcours militaires. Sa rigidité est garantie 6 heures. Elle peut être regonflée à l’aide d’une pompe tout au long des opérations. Nous procéderons à une nouvelles série de tests en septembre 2015 avec différents acteurs du secours en milieu hostile.

Elle peut se replier une fois dégonflée et retrouve sa place dans le sac de transport. Elle devra alors être rééquipée d’une cartouche ou, grâce à une valve, pourra être gonflée à l’aide d’un compresseur ou d’une pompe à main.

Ses terrains d’utilisation sont, outre ceux que rencontrent des militaires en zone de combats, la montagne, le secours de catastrophe en milieu isolé, les expéditions, le secours en milieu parfois très étroits (industrie, égouts, mines…), la spéléologie pour le déplacement primaire d’un blessé gravement atteint en attendant les travaux d’élargissement qui permettront à la civière spécialisée de passer à son tour…

 

Rencontrons-nous !

À COLMAR

11 rue Mittlerweg - CS 90015 - 68000 Colmar

PAR TÉLÉPHONE

03 89 20 38 77

PAR MAIL

contact@redbox-securite.com

RÉSEAUX SOCIAUX

Contactez-nous !

Redbox Sécurité © 2017 | Créé par Lydie Boffy, concepteur rédacteur web et print | Mentions légales
Photographies © Régis Grosshans, Antoine Heil, Mathieu Hetzer, Joseph Inosante et Éric Zipper

Redbox Sécurité © 2017 | Créé par Lydie Boffy, concepteur rédacteur web et print | Mentions légales
Photographies © Régis Grosshans, Antoine Heil, Mathieu Hetzer, Joseph Inosante et Éric Zipper

Pin It on Pinterest

Share This