Communication de crise avec Bouygues Telecom

4 Déc 2018 | Actu, Brèves | 1 commentaire

Les 26 & 27 septembre 2018 s’est déroulé un séminaire organisé par Eric ZIPPER, expert opérationnel & Jessica ZABOLLONE HASQUENOPH, psychologue, avec le renfort de deux experts : une grande reporter et une avocate. Cette formation REDBOX Sécurité s’articulait autour de la communication de crise pour les membres de la cellule COMCRISE de Bouygues Telecom.

Les équipes ont été plongées dans un scénario catastrophe et emmenées dans un lieu atypique pour vivre cette expérience avec le plus de réalisme.

Apprendre, gérer et se découvrir au sein d’une équipe, si on laissait parler les émotions ?

Un parcours a été organisé sur mesure sur un terrain inhabituel pour souligner l’importance du partage d’information, de la gestion en groupe du stress et des émotions.
Entre mode survie et escape game grandeur nature, cette expérience de cohésion d’équipe a été complétée par des témoignages de gestion de situation de crise vécus par nos experts lors de mission sur des terrains de catastrophe.

Il a semblé important pour nos stagiaires d’y inclure un module média training :

– Transmission d’informations,
– Choix des canaux de communication,
– Rédaction de messages ciblés,
– Mise sous tension des groupes,

Complété par un éclairage sur le cadre juridique autour de la communication de crise :

– Que dit la loi ?
– Quelles sont les limites ?
– Quelle est la frontière entre liberté d’expression et obligations légales ?
– Peut-on tous s’exprimer de la même manière ?

LA COMCRISE

Le but des deux premiers exercices était de faire prendre conscience aux participants de l’impossibilité à être efficace sans réel travail de groupe. Le premier exercice – dresser une topographie en binôme puis rassembler les éléments par groupe et enfin dresser une carte générale en mettant en commun l’ensemble des informations, s’est avéré être un exercice intéressant : le parallèle avec le mapping de crise a démontré que, même regroupés par un objectif commun, les individus peuvent avoir du mal à échanger de manière efficace. Le deuxième temps de cet exercice, la recherche d’éléments de survie et d’informations, a souligné les difficultés liées à l’organisation collective. Le tri des informations, leur hiérarchisation, le référencement des informations non traitées ou jugées comme inintéressantes sur le moment, tous ces éléments cruciaux dans le démarrage de la gestion d’une crise, ont été testés.
L’après-midi, les différents exercices de cohésion ont rempli leur rôle. Il s’agissait de tester la capacité du groupe à s’organiser, à anticiper et à construire une réponse adaptée. Il s’est dégagé de l’ensemble des exercices une réelle volonté de travailler ensemble pour tendre vers un même but : communiquer efficacement. La soirée a été consacrée au partage d’expériences et à la prise en compte des différents types de médias. Des informations utiles pour les exercices du lendemain. Les exercices de média training ont ponctué la journée numéro 2. Il a été intéressant de constater les progrès réalisés tant dans la prise en compte du travail des médias que dans l’organisation spatiale et humaine de la cellule de crise.

Nous soignons chaque petit détail

Nous avons développé cette formation tant sur l’aspect psychologique que physique avec une mise en réalité forte et des aménagements proches de la réalité : machine à fumée, parcours dans le noir, échelle à crinoline… Comme toutes les formations REDBOX Sécurité celle-ci a été faite sur mesure pour coller au plus près des attentes de Bouygues Telecom.

Des supports signés REDBOX ont été élaborés afin d’accroitre l’immersion dans le scénario : carlingue déchirée, panneaux de limite, visuel radio, vieilles cartes, billets d’avion nominatifs, et même des certificats d’aptitude à la survie !

 

Une portée immédiate, pour une transformation durable

REDBOX sécurité est convaincu que seule l’expérience réelle, que partage les différents formateurs présents lors de la formation, est l’ingrédient principal pour comprendre, apprendre, retenir et bâtir une histoire qui a du sens.
Des présentations courtes, des workshops et des points d’analyse ont ponctué la formation afin d’allier mise en pratique et théorie. De quoi disposer de toutes les clés pour gérer au mieux les futures situations de crise.

D’ailleurs, Bouygues Telecom n’en est pas à son premier séminaire avec REDBOX sécurité ! En 2017, nous avions déjà élaboré sur deux jours un séminaire de développement de l’adaptabilité au stress (voir l’article ici)

Vous êtes intéressé par nos séminaires, ateliers ou conférences, si vous souhaitez rendre vos équipes plus performantes, contactez-nous pour obtenir une offre sur mesure, adaptée à vos besoins et à vos objectifs.

Soyez prêt !

Rencontrons-nous !

À COLMAR

6 rue des Saules, 68920 Wettolsheim - Colmar

PAR TÉLÉPHONE

03 67 35 07 44

PAR MAIL

contact@redbox-securite.com

RÉSEAUX SOCIAUX

Contactez-nous !

Redbox Sécurité © 2014-2019 | Mentions légales | Créé par Lydie Boffy, concepteur rédacteur web et print | Photographies © Régis Grosshans, Antoine Heil, Mathieu Hetzer, Joseph Inosante et Éric Zipper

Redbox Sécurité © 2017 | Mentions légales | Créé par Lydie Boffy, concepteur rédacteur web et print | Photographies © Régis Grosshans, Antoine Heil, Mathieu Hetzer, Joseph Inosante et Éric Zipper

Pin It on Pinterest

Share This